
Photo © Philippe Vermès
Jacques Burtin est écrivain, compositeur, éditeur et cinéaste.
Jacques Burtin a publié des poèmes (Palimpsestes de l'Amour, 2021), des essais (L'Atelier du monde, 2023), des monographies (Éric Le Blanche, le Prince-Ermite de Vouvant, 2021), des romans (La Femme déliée, 2023).
Concertiste, il joue de la kora et de la gravi-kora (kora électrique), instruments pour lesquels il compose un répertoire original. Il a publié une trentaine de disques.
Il a animé des séminaires d’introduction à la création interdisciplinaire et à la performance à l’École des Beaux-Arts de l’Université du Pays Basque (Leioa, Espagne) et travaille avec des poètes, des peintres, des cinéastes, des danseurs.
Il a écrit et réalisé une cinquantaine de films (courts et longs métrages) : films sur des artistes, films expérimentaux, poèmes cinématographiques. Trois d’entre eux ont été sélectionnés au Festival de Cannes dans la catégorie «Short Film Corner».
En août 2018, il a participé à la découverte de l’œuvre du peintre Éric Le Blanche (1951-2016), artiste vendéen qui avait travaillé dans le secret durant toute son existence. Convaincu de l’importance de son oeuvre, tant du point de vue artistique que spirituel, Jacques Burtin a sauvé un grand nombre de ses réalisations et fondé L’Institut Éric Le Blanche. Il a organisé de nombreuses expositions, réalisé deux films sur le peintre et publié plusieurs livres d’art qui lui sont consacrés.